Au nombre des actions de préventions et de sensibilisations de l’ONG Espoir de la Famille à l’encontre des pandémies du siècle figure en bonne place la lutte contre le paludisme, VIH/SIDA et la tuberculose pulmonaire. 

Sensibilisation sur le VIH/SIDA et l’Elimination de la Transmission de Mères à Enfants

PALUDISME

Pour maîtriser l’infection du paludisme, Espoir de la Famille en partenariat avec ses comités villageois   forme des femmes relais communautaires à raison de cinq (5) par village pour animer des séances de sensibilisation sur les faits et les connaissances liées au paludisme, ses manifestations, causes et conséquences, sans oublier les moyens préventifs et curatifs de lutte. Les femmes relais communautaire réalisent aussi des sensibilisations ménage par ménage sur les mesures de lutte contre le paludisme. De même des campagnes de masse sur les mesures préventives du paludisme et la prise en charge à domicile du corps chaud viennent en amont pour renforcer les efforts fournis par les relais communautaires. Il faut dire que les séances de sensibilisation s’effectuent dans la zone sanitaire des 3A (ADJARRA, AVRANKOU et AKPRO MISSERETE) et ont impacté au total huit (8) villages tels qu’Agbomey Takplikpo, Bokovi-tchaka, Do-Hongla, Hahamé, Aglogbè, Mèdédjonou, Gbangnito, Tchakou. En outre ces séances ont pour avantage le renforcement des capacités des femmes enceintes et mères d’enfants de moins de 05 ans. Ainsi le nombre de consultations d’enfants pour paludisme diminuent selon le témoignage des agents de santé.

 

TUBERCULOSE

Espoir de la Famille par le biais de ses animateurs anime, des séances d’Information, Éducation, Communication/Communication pour le Changement de Comportements pour sensibiliser les populations sur la tuberculose pulmonaire. Ces séances portent sur :

 

-La définition de la tuberculose et l’agent causal

-Les signes avant-coureurs de la tuberculose pulmonaire

-Les modes de transmissions

-La conduite à tenir devant une toux persistante de plus de quinze jours

-Les centres de dépistages du BK et l’insistance sur la gratuité du traitement.

 

VIH/SIDA

En dehors de l’Elimination de la Transmission de Mères à Enfants (ETME) des IST et le VIH/SIDA, l’ONG Espoir de la Famille s’emploie aussi à sensibiliser les différentes couches sociales afin de prévenir les infections des IST et le VIH/SIDA. Dans ce cadre plusieurs séances de sensibilisations sont organisées chaque année à l’endroit des adolescents et les jeunes, les groupements de femmes et les travailleuses de sexe. A la faveur de ces séances, la technique d’information, d’éducation et de la communication (IEC) est mise en œuvre avec les bénéficiaires pour un changement de comportement vis-à-vis des IST & le VIH/sida. Les différents groupes, à savoir :

 

-Les travailleuses de sexe

-Les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH)

-Les consommateurs de drogues injectables (CDI)

-Les filles et les femmes

-Les adolescents et jeunes  

 

Au cours de nos séances de sensibilisation, ils bénéficient des séances de projections de documentaires sur les IST/VIH/sida. Ainsi plusieurs aspects sont pris en compte et abordés. Il s’agit des infections sexuellement transmissibles dont la définition, les causes, les manifestations, les conséquences, les liens entre les IST et VIH/sida, le rôle du  dépistage du VIH dans l’élimination de la transmission Mère-Enfant, le rôle du préservatif dans la lutte contre les IST/VIH/sida, les grossesses non désirées et le droit sexuel sont tous clarifiés et étayer par des exemples. Au cours de ces séances de sensibilisations, des démonstrations sur le port correct du préservatif se font ainsi que la présentation des différentes formes de prise en charge y compris les possibilités offertes par les projets et les ONG.

Dans le souci de veiller au bien être des nouveaux nés, Espoir de la Famille développe plusieurs actions afin d’éliminer la Transmission Mère à Enfants (ETME) au VIH-SIDA. Ces actions sont à la fois préventives et protectives et visent essentiellement la promotion de la santé sexuelle et de la reproduction. Pour concrétiser ces actions, Espoir de la Famille procède par deux stratégies différentes.

D’une part elle organise des sessions de formations pour former les jeunes pairs éducateurs sur l’ETME. Leurs rôles consistent à développer des mécanismes participatifs de communication et de mobilisation sociale pour la promotion et le dépistage volontaire chez les hommes, les femmes en âge de procréer et les femmes enceintes. Ils sont les points focaux d’Espoir de la Famille dans leurs localités respectives et jouent le rôle d’animateurs endogènes, de conseillers locaux et d’orientation en matière de l’élimination de la transmission mère-enfant. D’autre part, Espoir de la Famille utilise la technique d’Information-Éducation-Communication (IEC) et la Communication pour le Changement de Comportement (CCC) afin d’informer, éduquer, et sensibiliser les femmes en âge de procréer, les femmes enceintes et nourrisses lors des consultations pré et post natales. Ces techniques (IEC/CCC) sont mises en œuvre par les sage-femmes des formations sanitaires privées et matrones des villages. Dans la même logique les conseillères psychosociales d’EPFONG interviennent pour des conseils interpersonnels lors des visites à domicile, des groupes de parole au profit des femmes VIH+. Elles sensibilisent aussi les parents et les maris sur leurs rôles et le soutien qu’ils peuvent apporter aux femmes dans la prévention de la transmission de la mère-enfant. De ce fait, les hommes sont fortement impliqués aussi bien au cours des séances de groupe de parole que lors des visites à domicile pour surtout susciter leur soutien tant indispensable dans l’ETME.

Facebook
Twitter