Espoir de la Famille en fait une priorité. Elle s’attèle à développer chez les femmes la culture de l’émergence de celle-ci dans les cercles de prise de décision à la base. Pour y arriver, des actions ourdies doivent être menées en vue de la valorisation du statut de la femme. Il s’agit de la structuration et l’organisation de groupements villageois de femmes ; l’identification de groupements de femmes désireuses de faire l’alphabétisation ; l’appui au financement de microprojets portés par des groupements villageois de femmes dans les domaines de l’achat, du stockage et la vente des produits agricoles de même que le renforcement des capacités des femmes en transformation et ventes des produits agro-alimentaires ; l’appui au financement de microprojets individuels de femmes pauvres en vue de la mise en œuvre des activités génératrices de revenus (AGR) ; la formation d’animatrices communautaires en prévention et prise en charge communautaire du paludisme, l’hygiène, l’alimentation de la femme enceinte et des enfants de 0 à 5 ans, le VIH/SIDA et les mesures préventives ; et enfin l’organisation de séances de sensibilisation de proximité des clubs d’hommes sur la lutte contre les violences faites aux femmes, la promotion des comportements responsables favorables à l’épanouissement de la femme. Toutes ces actions à n’en point douter contribuent à l’autonomisation de la femme dans la société et sa préparation à occuper les postes de prise de décisions.

Coopérative Gbenokpo transformant le manioc en farine Gari

Les filles, la seconde cible après les femmes constituent un maillon important de l’ONG Espoir de la Famille. Maillon sur lequel, l’ONG travaille pour restaurer l’équilibre et la stabilité sociale. Travailler sur ce maillon, exige des actions. Ces actions, l’ONG Espoir de la Famille les concrétise de diverses manières. Elle œuvre à l’insertion des jeunes filles déscolarisées en âge d’apprentissages dans des ateliers de formation professionnelle (en couture, coiffure, sérigraphie, tissage, etc…). Elle apporte d’appui à la scolarisation aux jeunes filles pauvres et démunies. Dans le but de restaurer le droit à l’éducation aux jeunes filles, Espoir de la Famille établit en faveur de ces dernières les pièces d’État civil. Aussi faut-il ajouter que dans le cas d’extrême besoin, Espoir de la Famille vole au secours des ateliers de couture et de coiffure en leur dotant de matériels techniques et du petit outillage pour le renforcement de la capacité de formation des filles en situation difficile. Pour que ces actions portent de fruits, l’ONG Espoir de la Famille a initié un programme spécial d’éducation aux compétences de la vie, à la santé sexuelle et reproductive pour renforcer les capacités de ces jeunes filles sur les questions liées au sexe et aux IST/VIH/SIDA afin d’assurer leur maintien dans les centres d’apprentissage et garantir leur épanouissement dans la société.

La constitution des coopératives de femmes est la formule trouvée par l’ONG Espoir de la Famille pour impulser le développement à la base. Ces coopératives composées de braves dames actives œuvrent par les activités qu’elles développent pour garantir la paix et la survie dans leur foyer respectif. L’association Espoir de la Famille a mis en place trois coopératives spécialisées dans la transformation ou la fabrication de produits différents. Ces coopératives ont pour noms :

Les amis de l’Espoir, Mahoulomè et Gbénonkpo. La coopérative les amis de l’Espoir est spécialisée dans la transformation de manioc en ses dérivées que sont le gari, le tapioca etc., la fabrication d’amuse- gueule, de biscuits, de fromage au soja sans oublier l’élevage de poules pondeuses.

La coopérative Gbénokpo s’adonne exactement aux mêmes activités que la coopérative les amis de l’Espoir hormis l’élevage de poules pondeuses. Quant à la troisième coopérative, Mahoulomè, elle s’occupe de la fabrication de savon de lessive communément appelé « Kogui » dans le patois du département de l’Ouémé au Bénin. Le rôle de l’ONG Espoir de la Famille vis-à-vis de ces coopératives de femmes consiste à rechercher des partenaires techniques et financiers et à mettre à leurs dispositions un appui financier pour le développement de leurs activités génératrices de revenus. L’appui de l’ONG Espoir de la Famille à ces coopératives de femmes consiste également au déploiement des moyens techniques, d’un cadre et de l’encadrement nécessaire pour la pérennité des activités des coopératives.

Facebook
Twitter